Le PREMIER

Publié le 12 Novembre 2012

Notre premier atelier de trois jours s'est déroulé avec 16 enfants âgées de 8 à 12 ans dans le cadre de la Maison de quartier d’Orgeval.

Nous nous sommes concentrés sur quelques variétés céréalières cultivées dans la région Champagne - Ardenne. Après une première approche autour du motif, des formes évoquant des graines de blé, des fleurs d’avoine ou des étamines se sont crées par différentes découpes dans des papiers de couleur.

Par groupes de trois, ils ont ensuite imaginé la composition de motifs qu'ils ont photographié à chaque déplacement pour ensuite fabriquer des flip-book. En parallèle nous avons découvert comment le plan d’une ville peut créer un motif et devenir un prétexte à la création artistique. Cette fois, les enfants sont venus créer des motifs avec des godets déjà plantés puis les ont photographié.

Après, ce sont eux mêmes qui ont plantés différentes variétés de blé, d'avoine, de moutarde, de millet, de trèfle, de colza et sont repartis avec…

Le troisième jour, nous nous sommes rendu à Avançon à 30 min au nord-est de Reims dans une exploitation agricole afin de comprendre la grande chaine de transformation de la betterave ou des céréales.

Le PREMIER
Le PREMIER
Le PREMIER
Le PREMIER
Le PREMIER
Le PREMIER

Rédigé par Collectif Cent Cibles

Repost 0
Commenter cet article