Orgeval

Publié le 25 Septembre 2012

Lors de notre résidence à la Friche d'Orgeval, nous proposons des projets participatifs aux habitants de ce quartier en renouvellement urbain.

1 / Jardiner les motifs

Public : une quinzaine de participants de 10 à 16 ans.

Durée: 18h (3h pour la sortie en extérieur/ 15h d'ateliers)

En partant du principe de la friche (friche industrielle, jardins en friche), notre réflexion se développe autour de la présence du végétal dans un territoire donné. Ici, le quartier d'Orgeval a subit des transformations, le poussant de l'état végétal à une condition urbaine et maitrisée.

Au quotidien, le végétal se retrouve dans des motifs récurrents (tapis, vaisselle, faîence, tissu, dentelle, lettrine, architecture…). Lors de la résidence, nous nous pencherons sur la création d'une installation et interrogerons les représentations du végétal (détournement de motifs, plantations expérimentales, constructions végétales…)

2 / TOILES DE VIES

Public : une quinzaine de participants adultes et adolescents. Durée: 18h en ateliers

Dans un second temps de réflexion, notre travail de résidence s'appuiera sur le passé des industries textiles de la friche. Nous poursuivrons nos expérimentations sur le motif en empruntant le principe de la toile de jouy.

A travers ses principes systématiques que sont la reproduction des motifs à l'infini et la représentation des scènes du quotidien nous imaginerons la création d'une oeuvre en volume.

Rédigé par Collectif Cent Cibles

Repost 0
Commenter cet article